Association scientifique qui étudie les relations entre les espèces et leur environnement pour définir des actions de conservation de la biodiversité
Papillons de France
En France près de 5000 espèces différentes ont été dénombrées la majorité étant composée d’espèces de papillons de nuit.
Les ailes des papillons sont recouvertes d’écailles colorées fixées sur une membrane transparente. Elles sont disposées en rangées comme les tuiles de toit. Le nombre et la taille sont variables en fonction des espèces qui peuvent en posséder plus d’un million. Si on touche les ailes des papillons, elles se détachent et ne sont pas remplacées comme on peut l’observer au microscope sur cette photo. Les écailles confèrent aux ailes les couleurs et les motifs qui leurs permettent d’attirer un partenaire et de repousser les prédateurs ou de se cacher en se camouflant dans la nature.
La collection de photos des espèces de papillons de France ci-dessous est rangée par la couleur dominante de la face supérieure des ailes des papillons adultes (ou imagos).