Qui sommes-nous?
Exploratory Ecology est une association de recherche scientifique, de conservation de la biodiversité et de sensibilisation à la protection de la nature située en Gironde (Nouvelle Aquitaine, sud-ouest de la France).
Vidéo de 2 min de présentation de l’association :
Histoire
L’idée du projet de l’association Exploratory Ecology a émergé le 12 mai 2018 à la rencontre entre deux passionnés de nature au parcours complémentaire une écologue-lépidoptériste Fanny Mallard et un myrmécologue-informaticien Sven Aël Guen. L’annonce n°548 de la création de l’association a été officiellement insérée au Journal Officiel de la République Française le samedi 15 décembre 2018. Exploratory Ecology est une association loi 1901 à but non lucratif.
Pendant les mois suivants jusqu’en août 2019, les missions et les premiers projets de l’association ont été mis en place par l’intermédiaire de sorties terrain sur la prairie de la coulée verte de la commune de Saint-Aubin de Médoc.
Les espèces végétales et animales étudiées dans le premier projet ExplorEcoLab sont des espèces inventoriées dans cette prairie. Plusieurs photos de papillons ont été prises dans cette prairie permettant de créer la galerie de photos du deuxième projet ExplorCollect. Les missions de l’association sont des missions ainsi scientifiques permettant de développer la connaissance et proposer des actions de conservation des espèces mais également des missions de sensibilisation à la protection de la biodiversité comme à travers le projet ExplorPublic.
Le 3 août 2020, l’association a été reconnue par la République française d’intérêt général à caractère scientifique.
Documents officiels (à télécharger):
- Statuts de l’association Exploratory Ecology
- Annonce au Journal Officiel de la République Française – Associations et fondations d’entreprise
Les missions
Exploratory Ecology a pour objectif de développer la connaissance scientifique par l’écologie exploratoire et de partager cette connaissance et faire participer le grand public.
L’écologie exploratoire est une branche de l’écologie qui étudie les relations peu ou pas documentées entre les espèces, leur environnement et les facteurs de pression et déclinée en 3 actions ou missions.
Missions 1 : Recherche expérimentale
- en laboratoire, étudier en conditions contrôlées les interactions biologiques et les facteurs déterminants
Missions 2 : Recherche appliquée
- en milieu naturel, tester des actions de conservation de la biodiversité basées sur les recherches expérimentales
Missions 3 : Recherche action
- partager la connaissance dans un objectif de transmission des savoirs et de sensibilisation à l’écologie
1 objectif
- participer à la protection de la biodiversité
Projets
ExplorEcolab
Le premier projet Exploratory Ecology est un projet nommé ExplorEcoLab (Exploratory Ecosystems laboratory) sur l’étude des effets du changement climatique sur les relations entre les cycles biologiques de Polyommatus icarus, Lasius niger, Lotus corniculatus et Trifolium repens.
ExplorCollect
Le deuxième projet Exploratory Ecology est un projet nommé ExplorCollect (Exploratory collection) sur la création d’une collection photographique de spécimens et de suivi des papillons de France, du Nigeria et du monde.
ExplorPublic
Le troisième projet ExplorPublic (Exploratory Public awareness) est un projet de sensibilisation de tous les publics à la protection de la biodiversité par différentes actions : Réseaux sociaux, stands, conférences, sorties nature,…
L’équipe
Fanny Mallard, Présidente, co-fondatrice, Responsable scientifique
Fanny Mallard est docteur écologue de l’Université Nantes Angers Le Mans – École Centrale de Nantes. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire de recherche-action, à l’interface entre la science et la société. Elle mène ainsi des études scientifiques sur les effets des activités anthropiques sur les espèces végétales et animales combinant l’écologie du paysage, la biologie de conservation, l’ingénierie écologique, la modélisation spatiale et l’aménagement du territoire. Actuellement à la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et associée à l’UMR PASSAGES-CNRS, l’écologue est directrice scientifique. Ses missions concernent le développement de programme de recherche sur la protection des zones humides et des forêts en France. Dans le projet Exploratory Ecology, elle est co-fondatrice et présidente de l’association et en charge de la mise en place et du suivi des études scientifiques.
Sven Aël Guen, Trésorier, co-fondateur, Responsable service technique et informatique
Sven Aël Guen est un passionné de fourmis depuis son enfance. Il a élevé plusieurs colonies de différentes espèces de fourmis: Lasisus niger, Crematogaster scutellaris, Aphaenogaster spinosa, Messor barbarus. Il a développé des compétences sur la biologie à travers notamment l’élevage de fourmis. Après des études de DUT Génie biologique option Génie de l’environnement, il s’est dirigé vers des études informatiques. Dans le projet Exploratory Ecology, il a en charge les aspects techniques des études expérimentales et la partie développement informatique du projet.
Les bénévoles
L’équipe de bénévoles est constituée d’une dizaine de personnes souhaitant s’impliquer dans le développement de la connaissance sur la nature. Les bénévoles soutiennent l’association en apportant leurs avis sur les productions de l’association, leurs connaissances et leurs expertises diverses.
Merci à tous nos bénévoles pour leur soutien!
Nous soutenir
Pour soutenir l’initiative, vous pouvez aider Exploratory Ecology par des dons via le formulaire en cliquant ici ou par chèque ou pour toutes autres formes de dons, donations ou legs en nous contactant par email à l’adresse suivante explorecology@gmail.com.
Nous contacter
par email : explorecology@gmail.com
localisation : Département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine, en France