Les observations dans les milieux naturels permettent de contribuer à la connaissance des espèces par l’acquisition de données d’inventaire localisées des espèces dans le temps et dans l’espace.
L’association a créé sa base de données Access. Toutes les observations de l’association sont enregistrées dans la base de données naturaliste. Cette base s’appuie sur le référentiel des taxons biologiques TAXREF v13.0 mise en ligne le 6 décembre 2019. Ce référentiel est une référence nationale en France pour la nomenclature et la taxonomie et il est présenté dans la référence Gargominy et al. (2019).
Cette base comprend 9593 observations dont 579 espèces végétales et animales sur la commune de Saint-Aubin de Médoc, en France, au Nigeria et à l’international (chiffres du 05/2020).
La majorité des observations de la base à 79% sont des animaux et 21% des végétaux.
Parmi le règne animal, 13 classes sont étudiées avec des araignées, des mille-pattes, des papillons, des libellules, des vers de terre, des escargots, des lézards, des grenouilles, des oiseaux, des mammifères,…
92% des déterminations animales concernent des insectes. Le nombre d’espèces est plus important pour les papillons (lépidoptères) avec 132 espèces identifiées et ensuite les coléoptères avec 49 espèces.